Cavalier Sarmate

Cavalier Sarmate

dimanche 13 avril 2014

Dura lex, sed lex


15 jours déjà, 15 jours seulement diront certains, que notre commune est administrée par un nouveau Maire.

Il est habituellement difficile de faire un premier bilan en un délai aussi court. Mais nous le savons, Sermérieu possède un maire hors normes.
Après une campagne électorale émaillée de nombreuses entorses au code électoral, sur lesquelles nous reviendrons en détails dans un prochain billet, voici que la mandature débute avec son lot d’ « irrégularités ».
Parmi celles qui nous sont connues, nous noterons 
·         que l’élection du maire par l’équipe municipale s’est faite avec des bulletins comportant la mention « Alexandre BOLLEAU » ; suggérant qu’aucune alternative n’était envisageable par les membres du conseil
·         que la liste des adjoints était préétablie et verrouillée par le futur maire ; ne permettant pas une candidature de l’ensemble des membres du conseil aux postes d’adjoints.
·         que la liste des commissions, dont nos les sermériolans attendent beaucoup (trop?) du point de vue de la participation citoyenne aux décisions de la commune, a été arrêtée préalablement à toute discussion et concertation. Tout comme la liste de leurs présidents.
Soit autant d’éléments qui doivent nous interpeller quant à la volonté de transparence et d’ouverture qui anime Monsieur BOLLEAU et certains membres de sa garde rapprochée.
Notons, pour la petite histoire, que sur quinze voix exprimées lors de la désignation du maire, outre 3 voix « contre », que l’on peut logiquement attribuer aux trois conseillers issus des listes d’opposition, a été également comptabilisé un vote blanc qui en dit long sur la popularité du nouveau maire. Peut-être un conseiller légitimement déçu de ne pas se voir attribuer une prime exceptionnelle ???                                                                                                                                                

Aucun commentaire: