Cavalier Sarmate

Cavalier Sarmate

samedi 11 avril 2015

Plan foireux

 
 
 
 
 
On n'est, c'est bien connu, jamais aussi bien servi que par soi-même.
J'ai donc testé pour vous, ce samedi, l'évacuation d'urgence dans un village bloqué par une manifestation populaire.
 
Assez sérieusement blessé, sans que ma vie soit pour autant menacée (désolé pour mes ennemis!!), j'ai pu prendre la mesure de ce que pourrait donner un cas plus dramatique dans ce même village, lorsque l'artère principale (sans mauvais jeu de mot!!) est interdite à la circulation (bis).
 
Je crois qu'il faut, avant qu'un problème sérieux ne se pose vraiment, que la municipalité s'interroge  sur la pertinence à continuer à organiser des fêtes de village sur une place de mairie trop exiguë pour accueillir convenablement les forains et le long d'une rue centrale située sur un axe principal entre Morestel et Bourgoin-Jallieu. Car outre les nuisances sonores qu'a à subir une partie importante de la population sermériolane, déjà conviée malgré elle à tous les mariages et toutes les fêtes qui animent les week-ends de la belle saison, se pose la question de savoir comment assurer la sécurité des biens et des personnes se trouvant, malgré elles, au cœur de ces festivités.
 
Imaginons un instant qu'un incendie se déclare dans l'une des habitations incluses dans le périmètre bouclé et envahi par les badauds, qu'une personne doive être secourue, chez elle, par un service d'urgence pour lequel chaque seconde compte...Pensons également aux personnes qui ont besoin d'être visitées pour des soins quotidiens et dont l'accès est compromis ou rendu compliqué ces jours de festivité...pensons enfin à celles et ceux, dont la mission est d'assurer ces soins...
 
Est-il raisonnable et responsable de continuer, pour un simple besoin de visibilité et d'image, ou par nostalgie d'une époque révolue, que beaucoup n'ont même pas connue, à fonctionner comme si d'autres lieux plus appropriés n'existaient pas ou ne pouvaient être aménagés pour accueillir convenablement ce type de festivité ?
 
Deux suggestions, en passant :
 
  • Le Pré Passins et l'esplanade de l'école
  • La zone d'activité qui comporte déjà un bâtiment pouvant devenir une vraie salle des fêtes, dont les activités festives et nocturnes ne nuiraient à personne, ainsi que des terrains adjacents encore disponibles pour recevoir aires de stationnement et d'installation. 
 
Qu'attend-on au juste? Un mort ?
 
 
 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour leur déviation pourrie ! Le flot d une départementale rabattue sur nos chemins communaux. Ce jour là aucun gamin dehors dans tous les quartiers ni poule ni canard au risque d être écrasés par ces chauffards!!!Et quand on parle sécurité avec nos élus ils font la sourde oreille soit disant qu il n y a pas de solution !

Anonyme a dit…

bonsoir
certes j ai pas toutes compris les déviation
mais qu importe la sécurité le plus important c est de belle photos de propagande du seigneur
hé oui bolleau fait simplement du populisme alors pensez bien que le reste il s en moque rien ne compte plus que lui et les gueux doivent la fermer

Anonyme a dit…

Fermer complètement un village et être obligé d aller à sablonnières pour le pain parce que l épicier a préféré rester fermé aux vues des autres années.. Bravo monsieur le vice président de l environnement !!!!